La gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
La GEMAPI est une compétence gérée exclusivement par les intercommunalités telles que la Communauté de communes de Puisaye-Forterre. Elle a pour objectif de travailler sur la restauration des milieux aquatiques et humides et de leurs fonctionnalités afin d’assurer leur bon état et de réduire la vulnérabilité des territoires aux inondations.
La Communauté de communes de Puisaye-Forterre a fait le choix de confier la mise en œuvre de cette compétence à des structures spécialisées. Ce choix permet notamment de mettre en œuvre la compétence à l’échelle de bassins versant, échelle plus cohérente dans la gestion de l’eau.
Un bassin versant se définit comme un territoire géographique qui correspond à l’ensemble de la surface recevant les eaux qui circulent naturellement vers un même cours d’eau ou vers une même nappe d’eau souterraine.
1 750 km² pour plus de 1 000 km de cours d’eau.
La Communauté de communes est ainsi divisée en 5 bassins gérés par différentes structures pour la mise en œuvre de la GEMAPI : les structures gemapiennes.
Pour toute question, vous pouvez contacter directement la structure en charge de la GEMAPI concernée par votre demande :
